© 2020 LS narrative

Titre Mon parcours

Mon parcours

Journaliste,

auteure et réalisatrice,

j'écris et conçois des films documentaires et institutionnels. Tout  au  long  de mon parcours,  j'ai rencontré de nombreux professionnels qui manient au quotidien une langue de spécialiste et méconnaissent  l'univers médiatique. Pour que leur parole soit plus adaptée au grand public, j'ai décidé de les accompagner en devenant  formatrice en expression orale et en communication.

Formation

Expérience

Journaliste (1988-2000) - Après un stage à la rédaction de TF1 où j'ai réalisé de nombreux reportages pour les différentes éditions du journal télévisé, j'ai travaillé à l'agence de presse médicale APM International. J'étais chargée de trouver dans la littérature scientifique ce qui pouvait intéresser le grand public. Ce fut une véritable formation en vulgarisation scientifique, "sur le tas". J'y ai appris à échanger avec les médecins et les chercheurs. J'ai ensuite mené des enquêtes et des reportages pour la télévision via des sociétés de production audiovisuelle, en particulier l'agence CAPA, pour divers programmes notamment : Le Droit de Savoir (TF1), Ruban Rouge (France 3), Capital (M6), Un Siècle en images (Arte), Détours de France (France 5), Les aventuriers de la science (France 3).

• Auteure et réalisatrice (depuis 1997) - J'écris et réalise des documentaires pour la télévision : Arte, France TV, Canal+... Mes films ont été sélectionnés et récompensés dans plusieurs festivals de films documentaires, parmi lesquels On Art Poland (plusieurs villes de Pologne), Pariscience (Paris), le FIGRA (Le Touquet), le festival du scoop et du journalisme d'Angers, le festival du film scientifique de la Réunion, le Tempo documentary festival (Stockhölm), le Jihlava international documentary film festival (Czech Republic), le Beijing scientific film festival.

> Liste des films sur la page Documentaires

    Je réalise également  des vidéos institutionnelles et pédagogiques, notamment dans les domaines de l'art plastique (Cruz-Diez Art Foundation), la recherche scientifique (portraits d'équipes de chercheurs pour la Fondation Bettencourt Schueller), de la médecine (webdoc pour l'Institut du Cancer, vidéos pour le plan Alzheimer sur l'hébergement des malades jeunes) ou encore l'environnement (pour l'Institut de Formation de l'Environnement du Ministère de l'Ecologie).

> Liste des films sur la page Institutionnels

• Formatrice (depuis 2006) - Mon expérience de journaliste et réalisatrice dans le domaine de la science m'a permis de collaborer de 2006 à 2017 avec Jaeglé Consultants pour des formations à la communication destinées aux chercheurs des Établissements Publics à caractère Scientifique et Technologique (CNRS, INRIA, IRD, INRA, CEMAGREF...

Après une Maîtrise en Langues Étrangères Appliquées en Anglais-Espagnol, et une année de Japonais, j'ai réussi le concours du Centre de Formation des Journalistes (CFJ-Paris), dont j'ai été diplômée en 1988.

      ce parcours professionnel, s'ajoutent

plusieurs centres d'intérêt très utiles pour nourrir les formations à l'expression : la pratique du théâtre amateur (à l'Université de Paris-Jussieu ; le cours de Philippe Chausson du Conservatoire de Paris ; les cours de la compagnie la Strada au Théo Théâtre de Paris 15ème ; le cours de la compagnie des Albatros à Montreuil), et la pratique du chant choral (au Conservatoire de Vincennes ; et avec Chœur Chanter, à Vincennes).

La cerise sur le gâteau (au miel !) : fascinée par les vibrations des abeilles, j'ai eu la chance de suivre les cours de la Société Centrale d'Apiculture et d'Insectologie, au Jardin du Luxembourg.

A côté

        En 2019, j'ai lancé mes propres formations.

     Me considérant depuis toujours comme une traductrice et une médiatrice, j'accompagne aujourd'hui celles et ceux qui veulent être plus à l'aise pour s'exprimer en public, communiquer avec les médias et leur propose des formations pour que la prise de parole devienne un plaisir !

A