© 2019 Narrative LS

Films Documentaires

Doc

Titre 1

Environnement chromatique, histoire d’une genèse

Museum TV/Look at Sciences/Cruz-Diez Art Foundation - 2018

 

A l’occasion de la création d’une nouvelle œuvre pour le Centre Pompidou de Metz, l’artiste franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, figure centrale de l’art cinétique et précurseur du Street Art, raconte la singularité de son travail : un rapport à la couleur qui met le spectateur au centre d’une interaction très personnelle. De l’atelier de l’artiste au Centre Pompidou de Metz, "Environnement chromatique, histoire d’une genèse" suit la conception et la réalisation de cette œuvre, qui évolue au fur et à mesure des contraintes techniques et temporelles. Le film dessine le portrait d’un homme généreux et plein d’humour, et retrace le parcours d’un grand maître de l’art contemporain.

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

Arte/Zed - 2016

Emails, SMS, réseaux sociaux, e-commerce... le déluge d'informations qui inonde la planète depuis quelques années nous atteint tous, directement et quotidiennement, dans nos vies privées comme professionnelles. Partout, nous emportons avec nous les outils qui nous permettent de rester connectés en continu avec nos proches, nos collègues, nos amis... et finalement, la Terre entière. Ce flux incessant d'informations affecte-t-il notre équilibre ? Alors que le cerveau humain ne peut traiter qu'un nombre limité de tâches simultanément, notre société de l'information pousse-t-elle aujourd'hui ses capacités à l'extrême ? Pouvons-nous nous adapter et sommes-nous les seuls acteurs de cette adaptation ? Pour répondre à ces questions, le film donne la parole à des utilisateurs des technologies de l'information et de la communication, les TICs, à des chercheurs et interroge les récentes découvertes autour des facultés cognitives.

Les nouveaux secrets de notre hérédité

Arte/Scientifilms - 2015

 

Qu'est-ce-qui explique les différences entre les reines et les ouvrières chez les abeilles alors qu'elles ont le même ADN ? Comment une cellule unique, issue de la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde peut-elle se transformer en une variété de cellules ? Qu'est-ce-qui explique des différences chez les vrais jumeaux alors qu'ils ont le même génome ? D'une génération à l'autre, transmettons-nous quelque chose en plus des gènes ? Et l'environnement a-t-il un impact biologique sur ce que nous transmettons ? L'épigénétique commence à répondre à ces questions. La discipline suscite beaucoup d'enthousiasme car l'ADN ne peut pas expliquer toute la beauté et la complexité du vivant. De  l'Australie aux USA en passant par la France, le Royaume-Uni, ou encore l'Espagne, le film dévoile quelques uns des mystères épigénétiques de la vie.

Il nous faudrait une bonne guerre ?

France 5/Camera Lucida - 2013

                       

Nous sommes aux Etats-Unis. Dans tout le pays, y compris à la Maison Blanche, les citoyens transforment leur jardin d'agrément en potager. Le covoiturage est devenu une habitude, les vélos se multiplient sur la chaussée,  le gaspillage des ressources n'est plus de mise et les économies d'énergie sont notables. Un roman d'anticipation utopiste ? Non, des faits historiques qui ont eu lieu pendant la 2e guerre mondiale, aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre. Une expérience d’écologie citoyenne grandeur nature, méconnue, mise en place en quelques semaines pour lutter contre le nazisme et la rareté des ressources. Face au péril climatique, aux crises économiques à répétition, serions-nous capables aujourd’hui d’une révolution aussi spectaculaire, mais cette fois-ci en temps de paix ? Ou devant ces risques planétaires, nous faudra-t-il encore une "bonne guerre" ? Mais cette fois-ci contre qui ? Entre expériences passées et solutions d’aujourd’hui, enquête sur ce qui représente l’un des plus grands défis que nos sociétés contemporaines aient à affronter.

Neuromarketing – des citoyens sous influence ? 

Canal+/Altomedia – 2010

 

Notre cerveau, cible préférée des spécialistes du marketing, semble menacé d'un décryptage toujours plus efficace. Parce que les études de marché ne garantissent pas le succès d'un produit, les marketers se tournent désormais vers les sciences du cerveau. Objectif avoué : décrypter notre subconscient pour mieux connaître nos désirs. En utilisant des techniques comme l'imagerie à résonance magnétique ou l'électro-encéphalogramme, il s'agit d'identifier les publicités et produits qui nous séduisent et ceux qui nous déplaisent. Véritable menace de manipulation ou auto argument de vente un peu fumeux du marketing... si le débat n'est pas tranché, le neuromarketing doit rester sous surveillance. Car, certaines applications des neurosciences, mal utilisées, pourraient porter un nouveau coup aux libertés individuelles. De la France aux USA, en passant par l'Italie et le Royaume-Uni,  le film scrute ce nouvel avatar de la société de consommation.

Entrée des artistes 

France 2/Camera Lucida - 2008

 

Qu'est-ce qu'un acteur, à quoi sert le théâtre ? Début de réponse avec Christophe Brault, Jacques Gamblin et François Morel pendant les répétitions jusqu'aux premières représentations d' Othello de Shakespeare et des Diablogues, de Roland Dubillard.

Au chevet des maladies rares

France 3/MVS - 2007

Les soignants et les patients du centre des maladies métaboliques de l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon, nous ouvrent les portes de leur univers. Dirigée par le Dr. Nathalie Guffon, l'équipe soignante y exerce une médecine où le lien humain tient une place prépondérante. Les malades qui viennent ici en consultation sont atteints de pathologies graves, dont le pronostic de vie est souvent limité. Pour certains, un régime alimentaire très strict permettra une vie presque normale. Mais pour d'autres, atteints d'affections dégénératives, la vie est un véritable combat. Et ce d'autant que la rareté de leur maladie tend à les isoler socialement et médicalement. Pourtant, malgré cet horizon bien sombre, une équipe hospitalière mène une lutte quotidienne pour la reconnaissance de ces patients pas comme les autres, dont les traitements coûteux se heurtent aux exigences budgétaires de la santé publique.

Alzheimer, jusqu'au bout la vie 

France 2/Altomedia - 2005

 

La maison Carpe Diem, au Québec, à Trois-Rivières, accueille des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. La philosophie des lieux, élaborée année après année par Nicole Poirier, la directrice, et toute son équipe, repose sur l'idée principale de "bâtir chaque jour une belle journée". En France, on s'intéresse de plus en plus à cette vision. Des responsables d'établissements, comme la directrice de l'établissement d'hébergement de personnes âgées dépendantes de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, veulent faire évoluer l'accompagnement de leurs résidents et font appel à Nicole Poirier. Pourtant, l'organisation de ce type d'établissement, centré sur le soin et non pas sur la personne, est peu comparable à celle de Carpe Diem. Nicole Poirier vient néanmoins transmettre son approche.

Bienvenue en Globésité 

Arte/CAPA - 2004

 

Alors qu'un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, plus d'un milliard et demi d'adultes sont trop gros parmi lesquels on compte 300 millions d'obèses dont 115 millions dans les pays en développement. L'urbanisation et la mondialisation croissantes du marché des produits alimentaires sont notamment à l'origine de l'épidémie. De la Chine à l'Egypte en passant par le Mexique, ce film propose un voyage en "Globésité". Il s'agit non seulement de montrer l'internationalisation d'une situation apparemment paradoxale, où la croissance économique met à mal la santé publique, mais aussi d'identifier ça et là les initiatives qui peuvent permettre de juguler cette épidémie mondiale.

Tests génétiques : connaître son destin ?

France 2/CAPA - 2001

 

Ils sont trois frères et sœurs, âgés d’une vingtaine d’années. Ensemble, ils ont pris une décision difficile : grâce à un test, ils pourront savoir s’ils sont porteurs d’une mutation génétique responsable de la maladie de Huntington, une maladie neuro-dégénérative incurable se déclarant en moyenne vers l’âge de quarante ans. Le recours aux tests génétiques représente un progrès indiscutable lorsque les traitements existent. Mais à l’heure actuelle, rares sont les maladies génétiques que l’on peut prévenir et soigner. Chaque jour, des individus sont confrontés aux nombreuses questions que pose la pratique des tests. À travers leurs témoignages, leurs échanges avec les membres de leur famille et avec les médecins ce film, tourné en France et aux États-unis, fait état de leurs doutes, de leurs certitudes et s’interroge sur le droit de ne pas savoir.

L'Adieu aux Anges

Arte/Capa - 2000

Une naissance, à priori, c'est un bonheur... mais elle peut devenir terriblement complexe si c'est la mort, et non la vie, qui est au rendez-vous. Fausses couches, interruptions médicales de grossesse : ces malheurs précoces laissent en général les parents à leur chagrin, leur solitude. Et ce, surtout si les parents ne savent pas ce qu'il advient du corps de leur enfant. Ces mécaniques brutales de la nature et de l'administration sont encore assez tabou. Certains soignants estiment primordial que les parents, même si c'est douloureux, voient leurs enfants, qu'ils les nomment et qu'ils puissent faire leur deuil, pour que le "non né" s'inscrive dans l'histoire familiale. Au centre hospitalier régional de Lille, les Dr. Maryse Dumoulin et Anne-Sylvie Valat accompagnent les parents "désenfantés", pour qu'ils ne soient plus seuls avec leur désespoir, et qu'ils puissent ritualiser le décès de leur enfant, s'ils le souhaitent.

Le Mystère Alzheimer

France 3/CAPA - 1999

 

On estime que 26 millions de personnes dans le monde sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Longtemps considérée comme une évolution normale liée à l’âge, puis maladie tabou qu’il valait mieux taire, la maladie d’Alzheimer a eu droit de cité dès lors que des malades célèbres se sont fait connaître. De Rita Hayworth à Ronald Reagan, des premières lames de microscope d’Aloïs Alzheimer aux derniers travaux des chercheurs américains et canadiens, des patients accompagnés par leur famille aux résidents d'une institution modèle au Québec, le film retrace l’histoire sociale et médicale de la maladie.

 

Les bébés de la science

 France 3/CAPA - 1998

 

La naissance de Louise Brown, premier "bébé éprouvette" née en Angleterre en 1978, fut une étape majeure de l'histoire de la médecine donnant lieu à des espoirs sans précédent. En 20 ans, le traitement de la stérilité n'a cessé de connaître de nouvelles avancées techniques, soulevant ainsi à chaque fois de nouvelles questions éthiques. Que faire des embryons surnuméraires ? Est-il moral de permettre à une femme de plus de 50 ans d'avoir un enfant ? Le film raconte cette histoire médicale avec les grands noms de la procréation assistée comme les biologistes Robert Edwards, Jacques Testart, le médecin René Frydman et des familles qui y ont eu recours.

La saga de la greffe du cœur

 France 3/CAPA - 1997

 

Le 3 décembre 1967, le Pr. Christiaan Barnard, un jeune chirurgien d'Afrique du Sud, effectue, à la surprise générale, la première greffe du cœur. Malgré le décès de son patient, Christiaan Barnard réitère l'intervention le 1er janvier 1968. Il greffe le cœur d'un jeune métis sur un dentiste blanc. Un symbole au pays de l'apartheid. La communauté médicale est partagée. Certains estiment l'intervention prématurée. D'autres saluent le courage de celui qui a osé "briser la glace". Prélever un cœur qui bat, décider qu'un donneur est réellement mort, que le receveur ne peut pas attendre davantage, les questions éthiques abondent. Trente ans plus tard, la transplantation semble un acte médical presque banal. Greffe du cœur, xénogreffe, cœur artificiel, le film retrace les parcours de ces grandes étapes de l'histoire de la transplantation cardiaque.