© 2020 LS narrative

 S'exprimer, transmettre, communiquer 

Le propos

                                                                                                                                                          

Une conviction m'anime : à l'heure où la progression vertigineuse des fausses nouvelles et des théories douteuses crée un climat de suspicion généralisée, la diffusion des connaissances et des savoirs devient cruciale pour former l'esprit critique, améliorer la qualité des relations sociales et élever le niveau du débat démocratique.

Me situant, de par mon métier de journaliste et documentariste, à l'interface entre spécialistes et grand public, j'accompagne les premiers pour les aider à mieux communiquer avec les seconds.

P

assionnée par la transmission des idées et du savoir, notamment dans les domaines scientifique et artistique, je forme chercheurs, artistes et tous ceux dont la langue spécialisée peut être un obstacle pour se faire comprendre, à s'exprimer et à communiquer avec les médias et le public.

Mon rôle

Tout au long de ma vie professionnelle, j'ai interviewé des scientifiques, des médecins, des juristes, des ingénieurs, des artistes et autres spécialistes de leur domaine. J'ai maintes fois constaté la difficulté de raconter, de transmettre des idées, d'expliquer sans se noyer dans les détails et sans jargonner.      

       Souvent, en guise de consigne, les journalistes et les réalisateurs disent : "Soyez naturels !" Cette injonction contradictoire se révèle inefficace car l'interview n'est pas une situation naturelle.

De la même manière qu'un comédien s'entraîne à improviser, les personnes susceptibles de répondre à une interview doivent se préparer. Et c'est là que j'interviens, pour donner des clés de compréhension et des voies de progression, grâce à des outils pratiques, notamment des exercices de mises en récit, d'interviews audio et filmées.

Partager des connaissances, ouvrir les portes de nouveaux univers, populariser un savoir, vulgariser

 

Savoir rendre son propos accessible au plus grand nombre

Améliorer sa prise de parole en public

Être à l'écoute du public et anticiper ses attentes par une meilleure écoute

Connaître les paramètres d’impact et de mémorisation des propos

 

Garder le contrôle de l'émotivité, poser sa voix

Se sentir capable d'improviser

Se préparer à la rencontre avec la·le journaliste pour se sentir en confiance

Comprendre les règles du jeu de l'interview pour mieux y répondre

Les objectifs

Différents intervenants, journalistes ou comédiens, m'accompagnent pour ces formations, selon les thèmes et les publics.

 

La formation initiale se tient généralement sur 2 jours et s'adresse à un groupe de 6 à 8 personnes.

J'organise d'autres formations sur mesure : suivi de la formation de base, répondre à une interview en anglais,  prise de parole en public, formation en solo, aide à l'écriture.

Répondre à une interview •

Communiquer avec les médias •

Prendre la parole devant un public •

Écrire pour le grand public •

Les thèmes

Les modalités

Elles, ils m'ont fait confiance

"La formation m'a permis de réaliser le décalage entre la façon dont je me vois et celle dont je transmets mes messages. En outre, nous nous sommes retrouvés avec des chercheurs de différents établissements et différentes disciplines et cela nous a beaucoup aidé à sortir de notre univers et de notre jargon."

Mylène Ogliastro, INRA Montpellier

"Parler en public ou donner une interview étaient des domaines de compétence assez abstraits et inconnus pour moi. Avec une grande expérience en

la matière, Laurence a su être concise et très pédagogue alors que j'étais une complète débutante. Les exercices qu'elle met en place sont très efficaces, depuis je suis beaucoup plus à l'aise !"

Fabiana Cruz, directrice générale, Atelier Cruz-Diez

"Les nombreux retours d'expériences, la qualité des explications, la sincérité du propos ont rendu la formation très pertinente et enrichissante."

Vivian Dépoues, I4CE Paris

"Les exercices, les mises en situation, les exemples de montages en fonction des rushes sont des points forts de cette formation qui est très concrète."

Antoine Drouart, CEA Saclay